日仏社会学会年報
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30 巻
選択された号の論文の10件中1~10を表示しています
論文
  • サービス残業はなぜなされるのか―
    佐藤 典子
    原稿種別: 研究論文
    2019 年 30 巻 p. 1-16
    発行日: 2019/11/30
    公開日: 2021/08/25
    ジャーナル フリー

    2008 年、若手看護師が過労死認定される事件が相次ぎ、同年の日本看護協会の調査では、23 人に1人、約2 万人の看護師が過労死危険レベル(残業時間が月60 時間となった判例から)で働いている(特に経験の浅い20 代の看護師)ことがわかった。勤務時間インターバルは、ホワイトカラー全体では、11 時間未満が10.4%、教員が26.3%だが、日本看護協会によれば、2 交代制、3 交代制勤務の看護師は、3交代制ではインターバルが実質4 時間、2 交代制の場合、80%以上の看護師が15 時間以上、 17 時間の長時間夜勤を行っているなど、シフトが厳守されないことによる長時間労働を行っていることが示された。 そこで、看護師の過労(死)は、なぜ、生まれるのか。長時間労働は、いかにしてなされるのか。また、サービス残業の問題などを看護師の働き方を時間から考えることで新たな視点を示したい。というのは、看護職の時間外労働による過労が常態化し、それに見合った手当がなされていないこと、それ以外にも、看護職本来の業務以外に行うことが自明視されていることが看護職にとっての大きな負担となっているからである。それでは、なぜこのようなことが起きているのかということについて、いくつかの視点から考察したい。

  • 鳥越 信吾
    原稿種別: 研究論文
    2019 年 30 巻 p. 17-33
    発行日: 2019/11/30
    公開日: 2021/08/25
    ジャーナル フリー

    本稿の目的は、時間について問うことが社会学的にいかなる認識利得を生み出すのかについて、明らかにすることにある。 H.ローザによれば、「時間はいかなる適切な分析にとっても鍵となるカテゴリーの一つであるということ」は、「社会諸科学においてはこれまでほとんど常套句の一つになっている」(Rosa 2005: 19)。現に、たとえば支配や差別、ジェンダー関係、病院や監獄での経験など、数多くの社会現象を「時間的観点から新たに記述する」ような研究が、これまで数多くなされてきた(Rosa 2005: 19)。「時間の社会学は今日、社会学分野において一つの独立したディシプリンとみられている」(!ubrt 2001: 217)というJ.シュブルトの言は、時間の社会学的研究のこうした隆盛の状況を言い当てたものだと言える。 しかしながらローザによれば、「時間の社会学による新しい記述からは、探究がなされた問題領域にとっておよそいかなる理論的ないし実践的にレリヴァントな認識利得も生まれてきてはいない」という(Rosa 2005: 19)。 というのも、「これまでの時間の社会学的認識」は、「体系的な社会科学的・社会哲学的な理論構想へと十分に接続されているわけではない」からである(Rosa 2005: 23)。すなわち、個々のトピックについて時間の観点から記述・解明するという研究は量産されているものの、それではいったい時間を問うことが社会学にとってどのような認識利得をもたらすのかということについては、十分に明らかにされていないということである。本稿の目的は、この問いに対して——もちろん限定的な視角からではあるが—— 一つの回答を示すことにある。

  • リュック・ボルタンスキー『胎児の条件』の検討を通じて
    小田切 祐詞
    原稿種別: 研究論文
    2019 年 30 巻 p. 35-48
    発行日: 2019/11/30
    公開日: 2021/08/25
    ジャーナル フリー

    This paper aims to revisit the individualization theory, especially the Ulrich Beck's one, by examining La condition fœtale written by Luc Boltanski. According to Beck, one of the aspects of individualization in the second modernity consists in, on the one hand, the liberation without reintegration into intermediate groups, which leads to an individual decision-making on one's own biography, and, on the other hand, the re-institutionalization based on the individual. Taking up as an example of these processes the legalization of abortion such as the Veil law and the diffusion of prenatal testing, this paper tries to clarify, based on Boltanski's arguments, the instance external to persons whose authority is invoked so that the child to be born can be considered preconfirmed in the contemporary society. This paper concludes that, in the individualized society, we see not the disappearance of big Other's authority, but its new appearance.

  • 松浦 雄介
    原稿種別: その他
    2019 年 30 巻 p. 49-56
    発行日: 2019/11/30
    公開日: 2021/08/25
    ジャーナル フリー
  • Cyril Lemieux, 北垣 徹
    原稿種別: 研究論文
    2019 年 30 巻 p. 58-78
    発行日: 2019/11/30
    公開日: 2021/08/25
    ジャーナル フリー
  • 日常生活批判と都市空間論の交差点をめぐる考察
    山本 千寛
    原稿種別: 研究論文
    2019 年 30 巻 p. 79-99
    発行日: 2019/11/30
    公開日: 2021/08/25
    ジャーナル フリー

    La théorie de l'espace social d'Henri Lefebvre consiste en deux analyses critiques, dont l'une est celle de la vie quotidienne discutée depuis 1947, et l'autre est celle de la réalité urbaine présentée dans ses livres dans les années 60 et 70. Notre propos est ici d'examiner où se croisent ces deux analyses sociales, en prenant comme fil conducteur la notion de « conscience réelle » opposée à celle de fausse conscience spatialisante. En ciblant les écrits critiques de Lefebvre contre la conceptualisation de la spatialisation chez Joseph Gabel basée sur la notion de fausse conscience, nous montrons que la question de « réalité » que nous percevons a longtemps été comme une basse continue dans ses pensées, et que notamment pour comprendre avec précision la double illusion du réel, nous remontons à sa méthodologie de la science de l'homme avant 1961 qui s'élabore en vue de restituer la méthode de Marx. Cette méthode résulte de sa propre façon de penser, la « transduction », de saisir le possible qui est maintenant considéré impossible, et de réintroduire le temps dans l'espace réelle où le contrôle et l'intégration fonctionnalistes de la société ne laissent aucune place aux marginaux et aux déviants et vont les récupérer dans un certain ordre. Pour Lefebvre, il est important de restaurer la temporalité chez l'espace de la conscience réelle afin d'envisager la ville du futur, avec une imagination qui renverse la situation actuelle. Sa théorie urbaine ne reste-t-elle donc que secondaire par rapport à la théorie du temps ? En lisant l'implication du « désir », nous essayons de reconsidérer deux types de relation entre l'espace et le temps dans sa pensée pour éclaircir comment une série de discussions liées à la spatialisation de la conscience réelle ont préparé des discussions importantes pour « spatial turn ».

  • 長谷川 秀樹
    原稿種別: 研究論文
    2019 年 30 巻 p. 101-110
    発行日: 2019/11/30
    公開日: 2021/08/25
    ジャーナル フリー

    2018 年11 月以降フランス各地で発生し、その後先鋭化した「黄ベスト(Gilets jaunes)」は、12 月以降、日本など海外でも報じられるようになる。 一方、11 月中旬時点で黄ベストが最も先鋭化したのは、パリから数千キロ離れたインド洋に位置する海外県レユニオン島であった。だが、11 月下旬、海外フランス領土政策を統括する海外担当大臣がレユニオン島に赴き黄ベスト側と対話したことで、大規模な道路封鎖など可視的な行動は沈静化する。同時期、仏本国での同種の抗議活動は大規模化し、報道等により世界的に知られる事象となったのは周知のとおりである。フランスではたびたびデモや市民による集団抗議行動が生じるが、同種の事象が同時期に海外フランス地域で見られることは今までなかった。今回、なぜ黄ベスト運動が同時期にレユニオン島で見られたのか、またそれは本国で2019 年3 月時点も続いている黄ベスト運動と同一であるのか。これらについて先行研究の論述や、現地紙の報道を手掛かりに考察したい。

  • パリの保育ママ・ヌリスと親の実践から
    牧 陽子
    原稿種別: 研究論文
    2019 年 30 巻 p. 111-133
    発行日: 2019/11/30
    公開日: 2021/08/25
    ジャーナル フリー

    La France est connue pour sa politique familiale aux prestations généreuses. La pénurie des places en crèches reste cependant importante malgré le fait que la plupart des parents préfèrent bénéficier une place en crèche, et c'est l'accueil à domicile, souvent assuré à Paris par une femme d'origine africaine, qui le compense, soutenu par des aides publiques. Cette analyse a pour but d'éclairer le processus par lequel se produisent l'offre et la demande de ce marché de l'accueil à domicile en examinant la pratique des acteurs concernés, à savoir les parents et les personnes accueillant des enfants, à travers leurs récits recueillis par des entretiens. Les parents, souvent très diplômés, choisissent ce mode d'accueil comme second choix faute de place en établissement. Néanmoins, on peut observer une relative satisfaction parmi les parents qui considèrent ce mode d'accueil comme « maternel », voire « luxueux » pour le cas de l'accueil au domicile de l'enfant. Les personnes accueillant des enfants sont, quant à elles, majoritairement des femmes très peu diplômées. Elles ont choisi ce métier, à cause de leur contrainte dans le marché du travail, ou pour l'intérêt qu'elles trouvent à pouvoir garder leur propre enfant chez soi dans le cas des assistantes maternelles. Dans le marché de l'accueil à domicile à Paris, la demande est ainsi produite par le manque de crèches et la relative satisfaction des parents vis-à-vis de ce mode d'accueil, et l'offre par l'existence des femmes immigrées peu qualifiées sur le marché du travail. Ce marché est paradoxal car le premier souhait des parents est que l'enfant soit accueilli en établissement, et celui des travailleuses est d'y travailler. L'accueil « à domicile » reste un second choix, mais il permet aux parents de poursuivre leur activité professionnelle aussi bien qu'aux femmes peu diplômées d'accéder à un emploi.

  • 19 世紀前半の社会経済学を中心に
    西田 尚輝
    原稿種別: 研究論文
    2019 年 30 巻 p. 135-154
    発行日: 2019/11/30
    公開日: 2021/08/25
    ジャーナル フリー

    Cette recherche porte un nouveau regard sur l'histoire du chômage et du chômeur en tant que catégories sociales nouvellement inventées, en tant que formes de représentations de la pauvreté ; elle se focalise sur la découverte du chômage chez les économistes sociaux et sur la mise en œuvre de cette notion au niveau de l'assistance sociale en France de la fin du XVIIIe siècle au milieu du XIXe siècle, en lien avec le développement de la société industrielle et du paupérisme. Ce retour sur la construction de la catégorie traite le processus d'objectivation du chômage qui passe par des batailles entre l'économie politique et l'économie sociale, pour une mise en forme linguistique, des classifications, des réformes du système d'assistance, reflétant les transformations de la représentation du manque de travail. L'analyse de cet article se situe donc dans la fabrique des concepts, en ce sens qu'il examine les conditions de possibilité des réformes d'assistance, qui ne peuvent se réaliser qu'à partir d'un accord au sein des milieux réformateurs, politiques et économiques, sur la nature du chômage et sur la façon dont il peut se produire dans l'économie de marché.

  • 小田切 祐詞
    原稿種別: その他
    2019 年 30 巻 p. 155-159
    発行日: 2019/11/30
    公開日: 2021/08/25
    ジャーナル フリー

    本解題の目的は、Luc Boltanski, La condition fœtale : Une sociologie de l'engendrement et l'avortement, Paris, Gallimard, 2004 の全訳である本書がいかに読まれたのかを検討することにある。 著者の人物紹介、著者のこれまでの研究における本書の位置づけ、本書の要旨1)、本書の意義については、本書の「訳者あとがき」ですでに触れている。また、その全体ではないにせよ、本書のより詳しい内容については、本号の別稿で検討している。内容の重複をできるだけ避けるために、本解題では、本書がいかなる観点から読まれ、そこでどのような意義と問題点が指摘されたのかを、既存の書評論文の検討を通じて明らかにしていきたい。 とはいえ、本書に関する書評論文はいくつも存在し2)、その全てを取り上げることは難しい。そこで本解題では、とりわけ社会学理論と社会学説史の観点から論じたものに絞って検討していくことにする。

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