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クエリ検索: "マダガスカルの歴史"
3件中 1-3の結果を表示しています
  • 西本 希呼
    Revue japonaise de didactique du français
    2009年 4 巻 2 号 113-123
    発行日: 2009/10/17
    公開日: 2017/10/14
    ジャーナル フリー
    Madagascar est multilingue, en ce sens que plus de 18 groupes ethniques malgaches ont garde leur propre dialecte et que s'y ajoutent des Indo-Pakistanais, des descendants de Chinois, des habitants d'origine europeenne etablis depuis l'epoque de la colonisation, et des immigres europeens qui forment aussi une des composantes importantes de la population de Madagascar. Le present article est une reflexion sur la question des langues et de l'education contemporaine a Madagascar d'apres le travail que nous avons mene sur le terrain pendant six mois, en participant a des cours de l'ecole primaire dans le Sud, et aussi en communiquant en malgache avec des habitants afin d'apprehender leur conscience linguistique le plus directement possible. Selon notre analyse, les eleves recoivent un enseignement en francais des l'ecole primaire, cependant ils n'arrivent pas a comprendre les informations donnees dans le materiel pedagogique, surtout en province, a cause de la difficulte a comprendre les textes ecrits en francais. Pour conclure, bien approfondir le malgache tout d'abord a l'ecole primaire comme moyen de communication entre locuteurs de langues regionales differentes mene a l'intercomprehension et a l'apprentissage d'autres langues, notamment le francais. Enfin, il devrait etre possible d'acquerir des connaissances et des outils emis en malgache et en francais dans la societe informatisee et mondialisee.
  • 史学雑誌
    1997年 106 巻 10 号 1869-1896
    発行日: 1997/10/20
    公開日: 2017/11/30
    ジャーナル フリー
  • 森山 工
    民族學研究
    1992年 57 巻 2 号 121-148
    発行日: 1992/09/30
    公開日: 2018/03/27
    ジャーナル フリー
    中央マダガスカル北東部のシハナカ族の地には, 19世紀初頭以来, 国内各地の他民族が移住してきていながら, これら移入民が世代を経ると共に, 自らをシハナカに帰属するものとして同定するという「シハナカ化」の過程が強く見られる。その一方, 何がシハナカをシハナカたらしめるのかについての, 当事者達の主観的規準には確たるものが見られず, むしろ文化的な内的多様性が強調され, 許容されている。本論考は, こうした状況を受けて, 「民族」認識の問題を認識論的課題としてまず位置づけたうえで, そのような認識を成り立たせる根拠について考察するものである。そこでの議論の焦点は, 「シハナカ」という特定の民族名称が, その当事者達によって, いかにして固定的な実体性を指示するものとして見なされえているのか, にある。その上で, シハナカの地という「場所」が, 民族意識のあり方において, ある際だった役割を果たしていることを示唆する。
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