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クエリ検索: "トリスタン和音"
3件中 1-3の結果を表示しています
  • ─ 《トリスタンとイゾルデ》のライトモティーフに着目して ─
    結束 麻紀
    音楽教育学
    2023年 52 巻 2 号 24-33
    発行日: 2023年
    公開日: 2024/03/31
    ジャーナル フリー

     本稿は, ワーグナーが掲げた「総合芸術」の理念を整理し, その理念に基づいた鑑賞の授業構想を試みるものである。彼が理想とした「総合芸術」とは音楽と劇の一体化を図るために掲げられたものであり, その主な手法は, それまでのオペラに多用された番号オペラから脱却するために無限旋律を使用したことや, 人物や劇の内容を回想, または予感させたりするライトモティーフを劇中に使用したことである。ワーグナーは, 作曲するだけにとどまらずテキストも書き, さらには舞台上の演出にも携わるなど, 自身の理念を叶えるために徹底した取り組みを行った。そこでこれまでの高等学校の授業において多くは取り上げられてこなかったワーグナー作品の鑑賞授業を想定し, その理念を実現するために作曲された《トリスタンとイゾルデ》から前奏曲と第1幕を取り上げ, その音楽と劇の内容との関連を考察することから, 授業実践の可能性を示す。

  • ―永井荷風『黄昏の地中海』における音楽作品に対する言及をめぐって―
    林 信蔵
    比較文学
    2012年 55 巻 91-105
    発行日: 2012/03/31
    公開日: 2017/06/17
    ジャーナル フリー

     Dans La Méditerranée du crépuscule (Tasogare no chichûkai), qui décrit l’histoire d’un voyage en bateau entre le détroit de Gibraltar et l'Algérie, le narrateur se réfère à plusieurs œuvres musicales. Si, en contemplant le rivage de l’Espagne, le narrateur évoque les impressions qu’il a eues à l’écoute de Don Giovanni et de Carmen, c'est parce qu’il rêve à la liberté de ces protagonistes et qu’il a lui-même voulu se révolter contre une société japonaise traditionnelle qui ne la lui permettaient pas. Pourtant, après avoir quitté l'Espagne, il commence à admirer les arts des Anciens, dont l'ordre et l'harmonie sont toujours intacts depuis des siècles. Il reprendra les mêmes expressions, trois ans plus tard, pour qualifier les cultures traditionnelles du Japon. Nous comprenons donc que Nagai Kafû a caché sa sympathie pour la société traditionelle japonaise. Les paroles du début de la chanson des matelots de Tristan und Isolde de Wagner, également mentionnée dans La Méditerranée du crépuscule (« Vers l’Occident erre le regard ; vers l'Orient file le navire. Frais, le vent souffle vers la terre natale »), révèlent cette ambivalence. En parsemant son texte d’images tirées d’oeuvres musicales, Kafû laisse transparaître les thèmes du conflit intérieur, qu’il évoquera, sous diverses formes, à maintes reprises. Nous pouvons considérer La Méditerranée du crépuscule comme le prélude – dont un des rôles est d’introduire les thèmes principaux dans l’opéra classique – des créations littéraires de Kafû qui vient alors de rentrer au Japon.

  • 田邉 健太郎
    美学
    2013年 64 巻 1 号 71-82
    発行日: 2013/06/30
    公開日: 2017/05/22
    ジャーナル フリー
    Jerrold Levinson insists that musical works are indicated type entities. The aim of this paper is, first, to summarize and clarify his view and, second, to examine his view and the criticisms which are directed towards Levinson's notions of "indication" and "creating type." In Section 1, I summarize why Levinson rejects "Sound Structure Theory." His motivations for rejecting it are two. First, he assumes musical works can be created, but sound structure cannot. Second, he assumes musical works must be individuated so finely that they can bear the aesthetic/artistic properties which we ordinarily attribute to them. In Section 2, I explain his proposal that musical works are indicated type entities and "Indicated Type Theory" avoids the problems which "Sound Structure Theory" cannot. In Section 3, I examine two criticisms of Levinson's view. The first criticism concerns the ontological nature of indicated type. But I think Levinson can object to that criticism. The second criticism concerns his notion of "creating new type." This is a genuine problem for Levinson.
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