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クエリ検索: "地上最大のショウ"
3件中 1-3の結果を表示しています
  • 武田 潔
    映像学
    1984年 30 巻 2-14
    発行日: 1984/10/31
    公開日: 2017/04/25
    ジャーナル フリー

    Dans les recherches cinématographiques actuelles, on peut observer une sorte de retour à l’origine. Les travaux concernant le cinéma de la première époque (avant 1914) ne cessent de se multiplier. Un phénomène d’autant plus intéressant que la plupart de ces travaux se servent, directement ou indirectement, des apports de la sémiologie du cinéma afin de montrer que, contrairement à l’avis courant des historiens du cinéma, le cinéma dit “primitif” n’était pas une simple préface, aussi incomplet que négligeable, pour l’art cinématographique tel qu’il s’affirmera après Griffith.

    Mais cette démarche ne va pas sans danger. Par exemple, certains considèrent que le style non-continu de ce cinéma constitue comme une formule de “cinéma de déconstruction” avant la lettre. Démarche évidemment abusive, car en traitant des films qui appartiennet à un discours cinématographique déterminé, elle se contente de les interpréter en fonction d’un autre, celui que nous pratiquons aujourd’hui.

    Ainsi, dans l’étude du cinéma primitif, on ne peut pas se borner aux seules analyses des films. Il faut aussi examiner les documents écris en vue de reconstituer la véritable topologie du discours cinématographique de l’époque, et partant évaluer sa juste valeur dans l’évolution du discours cinématographique en général. En guise d’une tentative dans cette direction, nous nous proposons d’analyser quelques textes datant de l’époque où le cinéma cherchait son chemin, et en particulier, un texte de Georges Méliès qui, à notre sens, présente une réflexion bien perspicace – quoique instinctive – sur les différentes modalités du fonctionnement du cinéma et leur organisation en un dispositive imaginaire.

  • ―故郷と異郷のはざまで育まれた人間観・死生観をめぐって―
    岡村 知子
    論潮
    2022年 15 巻 55-89
    発行日: 2022/08/10
    公開日: 2023/10/02
    研究報告書・技術報告書 オープンアクセス
  • 藤原 正仁
    アニメーション研究
    2016年 18 巻 1 号 15-32
    発行日: 2016/09/07
    公開日: 2023/02/18
    ジャーナル フリー

    本研究の目的は、今 敏のライフストーリーの観点から、今 敏監督の人間像、今 敏監督作品の創造過程、そして、今 敏監督と今 敏監督作品との連関について明らかにすることである。本研究では、アニメーション作品、絵コンテ、日記、ブログ、ウェブサイト、エッセイ、音声解説、記事などの資料調査に基づく質的研究の方法論を採用した。その結果、今 敏は、仕事と仲間とともに、アニメーション監督という職業を通して、アイデンティティを確立させながら、自らを表現しようとしていることが明らかにされた。

    今 敏監督は、絵を描くことによって、想像力を拡張し、創造性に富んだ新しいアニメーションの表現に挑戦し続けた。彼のアイディアは、現実と対峙し、予期しない出来事や偶然の出会いが源泉となっている。とくに、平沢進の音楽と筒井康隆の小説の影響を受けており、これらの世界観は、今 敏監督のアニメーション作品に活かされている。さらに、今 敏監督は、日常生活の中での想像力を作品に反映している。本研究の結論として、今 敏は、自らの人生の意味を探求しながら、アニメーション作品の中に、彼自身の人生のテーマを表現し続けたことが明らかにされた。

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